NOS CLIENTS

Branche professionnelle sport

Cérès a été mandaté par l'OMS (Observatoire des Métiers du Sport de la CPNEF-Sport) pour piloter le suivi de cohorte national des titulaires de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) sur une période de 2 ans (2018, 2019). L’enquête a un double objectif:

 

  • Doter les délégataires CQP des données relatives au suivi de leurs cohortes dans l’optique du renouvellement de leur certification

  • Pour la branche de disposer d’une vision globale de l’ensemble des titulaires de CQP dans le but de parfaire leur politique de certification

Dans ce cadre, Cérès a notamment développé une interface interactive comprenant l'ensemble des informations sur les  certifiés, avec la possibilité pour ses utilisateurs de naviguer dans celles-ci (en comparant les données d'une année sur l'autre, selon le sexe, ou encore selon le type de CQP).

Fédération Léo Lagrange

Cérès a réalisé en 2018 une étude pour la Fédération Léo Lagrange, qui avait 3 objectifs principaux:

  • Établir un diagnostic de la qualité de vie au travail dans les structures concernées par un PSE ou en situation difficile

  • Établir un outil de suivi qui permette d’assurer un suivi longitudinal de la qualité de vie au travail des structures ciblées

  • Identifier les leviers d’action pour améliorer la situation et définir des préconisations

Cérès a ainsi créé une enquête par questionnaire auprès des salariés dont les données ont permis de développer un tableau de bord interactif à partir d'indicateurs centraux concernant la qualité de vie des salariés des différentes structures.

Fédération Française de Canoë-kayak
Fédération française EPGV

Cérès a réalisé en 2018 et 2019 une étude auprès des structures employeuses de la FFCK. L'objectif était d'évaluer le processus de professionnalisation de celles-ci en dressant un panorama général de la situation des emplois des structures (les clubs mais aussi les services déconcentrés) sur un ensemble de paramètres  (licenciés, activités, emplois, budgets, etc).

A partir des résultats d'une enquête par questionnaire auprès des structures de la FFCK pilotée par Cérès et des données ciblées extraites du système d'information de la FFCK un tableau de bord interactif a été conçu.

Cérès réalise en 2019 et 2020 une enquête par questionnaire ayant pour objectif de rendre compte des besoins en formation des animateurs (bénévoles et salariés) afin de permettre à la fédération d’adapter son offre de formation.

Cérès conçoit également trois enquêtes ayant pour objectif de rendre compte de l’insertion professionnelle de certifications qui seront transformées en trois TFP (Titre à finalité professionnelle).

Branche professionnelle sport

En 2018, la CPNEF sport a réalisé un rapport de branche pour établir un état des lieux de la situation de la branche professionnelle du sport à partir du traitement des statistiques publiques. Afin de ne pas laisser ce rapport figé dans le temps, Cérès a proposé de construire un outil dynamique qui permet d’avoir une vision actualisée en continu des principaux indicateurs.

La prestation consiste donc à agréger des données statistiques sur l’emploi dans la branche sport autour d’indicateurs tels que:

  • le nombre de salariés

  • le nombre d’entreprise

  • les contrats de travail

  • quotité horaire

  • état de santé des salariés

  • etc.

Le tableau de bord doit être intégré dans le site web de l’Observatoire des métiers du sport début 2020 et actualisé afin de partager avec l’ensemble des acteurs un état des lieux clair sur la dynamique d’évolution du secteur.

Fédération française de Badminton

Cérès réalise actuellement (2020) une enquête sur la professionnalisation des clubs de la FFBad. Cette étude vise ainsi a établir une vision claire de la situation des clubs et de leurs spécificités au regard des activités développées, de ses publics et du contexte local dans lequel ils s'insèrent.

Les objectifs sont notamment:

  • De recenser et décrire les emplois au sein des clubs

  • D'identifier les besoins d'emplois

  • De mettre en avant des modèles économiques des clubs (typologies des clubs à partir de l'évolution du CA et de sa professionnalisation)

  • D’identifier les facteurs liés au développement de l'emploi

Cérès développe dans se cadre une enquête par questionnaire auprès des clubs de la FFBad et produira les résultats courant 2020.

Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME)
Branche professionnelle sport

De 2020 à 2023, Cérès a été mandaté par la FFME pour piloter le suivi de cohorte national des titulaires de CQP, DEJEPS et diplômes fédéraux spécifiques à la FFME en répondant aux nouvelles exigences de France Compétence.

L’enquête a plusieurs objectifs:

 

  • Répondre aux exigences de France Compétence en termes de suivi de l'insertion professionnelle des titulaires de DF, DEJEPS et CQP à 6 mois et 2 ans après l'obtention de cette certification

  • Il s'agit notamment de fournir pour les DEJEPS et CQP, le taux d'insertion dans l'emploi et dans le métier visé

  • Doter la FFME des données relatives au suivi de leurs promotions 6 mois et 2 ans après l'obtention de leurs certifications dans l’optique du renouvellement de leur certification

  • Permettre à la FFME de connaître l'évolution des titulaires de diplômes fédéraux

Dans ce cadre, Cérès a notamment développé une interface interactive comprenant l'ensemble des informations sur les  certifiés, avec la possibilité pour ses utilisateurs de naviguer dans celles-ci (en filtrant les données selon les années des promotions, selon le sexe, ou encore selon le suivi à 6 mois ou 2 ans après obtention du DF, DEJEPS ou CQP).

A partir de 2020, Cérès a été mandaté par l'OMS (Observatoire des Métiers du Sport de la CPNEF-Sport) pour piloter le suivi de cohorte national des titulaires de CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) en répondant aux nouvelles exigences de France Compétence.

L’enquête a plusieurs objectifs:

 

  • Répondre aux exigences de France Compétence en termes de suivi de l'insertion professionnelle des titulaires de CQP à 6 mois et 2 ans après l'obtention de cette certification

  • Il s'agit notamment de fournir pour chaque CQP, le taux d'insertion dans l'emploi et dans le métier visé

  • Doter les délégataires CQP des données relatives au suivi de leurs promotions 6 mois et 2 ans après l'obtention des CQP dans l’optique du renouvellement de leur certification

  • Pour la branche de disposer d’une vision globale de l’ensemble des titulaires de CQP dans le but de parfaire leur politique de certification

Dans ce cadre, Cérès a notamment développé une interface interactive comprenant l'ensemble des informations sur les  certifiés, avec la possibilité pour ses utilisateurs de naviguer dans celles-ci (en filtrant les données selon les années des promotions, selon le sexe, ou encore selon le suivi à 6 mois ou 2 ans après obtention du CQP).

Fédération Française de
Roller et Skateboard

De septembre à décembre 2020, Cérès réalise une étude pour la FFRS dont l'objectif est de réaliser un état des lieux de l'encadrement des activités de la fédération (roller, skateboard, trotinette) au sein des 3000 skate-parks en France.

L’enquête a plusieurs objectifs:

 

  • Identifier les skate-parks, les activités et les publics

  • Identifier les caractéristiques de l'encadrement (effectifs, certifications, rémunération, contrat de travail, etc)

Dans ce cadre, Cérès a mis en place un questionnaire disponible en ligne à destination des mairies de plus de 2000 habitants disposant d'au moins un skate-park.

Besoin de plus d'informations ?

N'hésitez pas à nous contacter.