02/

La visualisation de données

Les compétences de Cérès sont particulièrement originales et appréciées pour ses outils interactifs proposés à nos clients.

 

Ils sont générés lors d’enquêtes par questionnaires ou par l’analyse de données statistiques.

 

Deux outils sont proposés :

1. Le webreporting

2. Le dashboard (ou tableau de bord interactif)eractif)

1. Le Webreporting

 

Pendant la phase d’administration des enquêtes, nous permettrons à nos clients de bénéficier en direct des résultats via la mise en place d’un webreport. Ce webreport est accessible via une adresse internet, il est sécurisé, et permet de connaître les premiers résultats bruts (nombre de répondants, tris à plat pour chacune des questions, etc).  Il évolue au fur et à mesure que les réponses s’accumulent sur le serveur.

La version finale du web reporting comprendra une page de garde et une série de graphiques (barres horizontales, barres verticales, secteurs, radars) et tableaux permettant de visualiser les résultats en direct. L’intérêt de cette présentation est qu’elle évolue au fur et à mesure de l’enregistrement des réponses au questionnaire.

2. Le Dashboard (ou tableau de bord interactif)

 

Il s’agit d’une plateforme web de visualisation des données générée avec le logiciel Tableau.

Nous dévelopons deux usages de cet outil :

- la visualisation de données d'enquête par questionnaire 

- le traitement des bases de données complexes et l'agrégation de bases de données. Par exemple, nous pouvons créer un tableau de bord synthétique et visuel à partir du système d'information d'une fédération pour en faire un outil de diagnostic au service du développement des clubs.

Accessible via une interface web sécurisée  le tableau de bord permette d'accéder simplement et efficacement à des indicateurs de performance clairs. Le système de filtres permet à partir d'une interface unique d'avoir des données précises à différents niveaux.